Les bienfaits du trampoline

Le trampoline est bon pour la santé

Comme dans tous les sports, le Trampoline développe les muscles et le cœur. Rebondir sur le tapis de saut vous permet d’accroître la circulation du sang ainsi que la tonicité des muscles, d’augmenter la synchronisation et la coordination des mouvements et l’équilibre, d’améliorer le maintien du corps et d’élever la force physique, mais particulièrement cela aide le corps à se débarrasser de ses toxines.

En effet quand on rebondit sur un trampoline, on oxygène les cellules du corps. Ceci leur permet de convertir le glucose en adénosine triphosphate et également en glycogène.

L’adénosine triphosphate (ou ATP) joue un rôle important dans la fourniture d’énergie aux cellules et le glycogène est un glucide complexe qui constitue la principale réserve de glucose dans le foie et les muscles. Les avantages physiques sont nombreux et ce même pour un sauteur débutant.

Le trampoline peut fournir :

  • Oxygénation : bénéfique au coeur et aux poumons.
  • Vigueur : augmentation de la capacité musculaire.
  • Renforcement des joints du corps et amélioration des mouvements (en réduisant les risque d’arthrite).
  • Amélioration de la circulation.

Le rebond permet d’améliorer le système lymphatique qui est basé sur la gravité et les mouvements du corps car celui ci n’a pas d’organe propre qui le pompe (comme le cœur pour le sang) et ceci est bénéfique pour l’élimination des toxines du corps.

Même dans des activités apparemment passives sur le trampoline, l’effet de mouvement et l’accélération légèrement accrue agiront sur les organes internes. Cette activité stimulera des éléments tels que la digestion, et les effets se feront ressentir après une période d’utilisation régulière du trampoline.

Les risques et contre-indications

Comme dans tous les sports, le trampoline comporte des risques :
– Il est interdit aux enfants de moins de 7 ans non accompagnés.
– il est obligatoire de sauter exclusivement sur les tapis noirs et en aucune façon sur les protections de couleur autour de ceux-ci.
– Il est interdit de jouer à plusieurs sur un même tapis (éventuellement plusieurs joueurs de poids similaire).
– Il est interdit de tenter une figure acrobatique (Salto) seul. A moins d’être encadré par un moniteur agrémenté.
– Il est déconseillé pour les personnes souffrant d’hypertension et de maladies cardiaques.
– Il est interdit aux personnes sous l’emprise d’alcool, de drogues ou de médicaments.
– Il est déconseillé de l’utiliser pendant la grossesse.
– Il est déconseillé pour les personnes souffrant de trouble de l’équilibre ou ayant des problèmes de fragilité osseuse.